})]

Accueil > Accueil Enfants > Services et infrastructures > Lieux d’activités > Village Musical

Village Musical

Le Village Musical est une réalisation de Robert Hébrard qui propose un cadre onirique dans lequel se croisent joyeusement des techniques de charpente « bien de chez nous » et des formes futuristes, des matériaux trouvés sur place et un imaginaire architectural sautant de l’Afrique à l’Asie, le tout formant un village planétaire magnifiquement niché au centre Ribambelle, face au village de Rennes-le-Château. Pour stimuler l’imagination créatrice, c’est un cocktail incomparable.

Au village musical tout le monde joue des instruments. Pas à dose homéopathique, pas « si on a déjà fait du solfège », pas chacun son tour après avoir attendu longtemps, et surtout pas des petits instruments « pour les enfants ». Il y a beaucoup, beaucoup d’instruments, tout un éventail de percussions en bois, bambou, pierre, peau, métal…, des instruments multiformes, traditionnels ou inventés, des géants, des qui font do-ré-mi-fa-sol… .

Avec l’intervention de musiciens extérieurs pédagogues, les groupes d’enfants ou de jeunes ont un accès direct, jubilatoire et sensuel, aux instruments. Tous les choix d’orchestration sont possibles parce qu’il y a une abondance instrumentale inhabituelle. Beaucoup de ces instruments sont inédits !! Les enfants ne sont donc pas entravés par les stéréotypes qui les assailliraient face à une guitare électrique, un synthé ou un micro. L’imagination est au pouvoir et l’écoute collective est la règle.

Portfolio